Dans un communiqué, le Préfet de Vendée rappelle que le plan Vigipirate, suite à l'attentat qui a eu lieu à Strasbourg, a été relevé au niveau « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, en Vendée comme dans le reste du territoire, les services de gendarmerie, de police et du renseignement territorial et les militaires de l’opération Sentinelle vont renforcer leur déploiement pour la protection de la population vendéenne contre le risque terroriste et plus particulièrement autour des lieux de grande fréquentation.
" A l’approche de Noël et de la nouvelle année " explique t'il, " des manifestations et des rassemblements sont prévus sur l’ensemble du département ". Il appelle donc l’attention des maires et des organisateurs sur les indispensables mesures de vigilance et de sécurité à mettre en place pour garantir la sécurité de tous, et plus particulièrement sur les rassemblements et les marchés de Noël. " Ces manifestations doivent en effet s’appuyer sur un dispositif adapté de sécurité et de secours pour protéger ceux qui souhaitent s’y rendre ".
Par ailleurs, dans toutes les zones commerciales comme dans les commerces de centre-ville, les mesures d’affichage spécifique sur le renforcement de la sécurité, de contrôle visuel de bagages à main, de surveillance des zones sensibles ou vulnérables des magasins doivent être systématiquement prises ou renforcées là où elles existent déjà. " Il s’agit de garantir la sécurité de tous sans compromettre l’activité économique " rappelle Benoît Brocart..
Enfin compte tenu du contexte, le préfet de la Vendée a demandé aux forces de l’ordre, déjà particulièrement engagées, de se mobiliser en priorité sur la protection de la population contre la menace terroriste, sur la continuité du fonctionnement de l’économie, notamment autour des zones commerciales et des commerces de centres-ville et sur le maintien de l’ordre public et de la sécurité des personnes et des biens.
Le Préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun. Un message qui vise notamment les éventuels rassemblement des Gilets Jaunes annoncés ce week-end encore sur le département. Si de nouvelles manifestations devaient avoir lieu le Préfet demande aux organisateurs " à minima de les déclarer ".