A gauche : le directeur général du CHD, Francis Saint-Hubert.
A ses côtés, le nouveau directeur du site de Luçon, Erick Bourdon.
Arrivé il y a moins d'un an en qualité de directeur référent du site de Luçon, Erick Bourdon a présenté ce matin ses voeux au personnel du l'hôpital. L'occasion pour lui de rappeler que l'hôpital se porte bien. " Nous constatons une petite baisse de l’activité en journées d’hospitalisation en médecine malgré une augmentation du nombre d’entrées " précise t'il. " Les explications sont multiples : transfert des lits d’hospitalisation de gastro-entérologie en secteur de médecine, départ d’un médecin de ce secteur pour d’autres horizons, arrêt maladie de médecins. ".
Concernant l'activité médico-sociale, l'année 2018 a confirmé le taux d'occupation proche de 100% des différentes structures. Le directeur a d'ailleurs salué " la grande implication des professionnels dans leur activité quotidienne ".
Reste que le site luçonnais souffre toujours d'un certain manque d'attractivité et que le recrutement est difficile. Le site luçonnais compte ainsi un déficit d'aide-soignants, avec 10 postes vacants, et de kiné, avec 2 postes vacants.
Concernant le Centre hospitalier départemental, le constat est simple et a été résumé ainsi par son directeur général : " le CHD se porte bien, mais il est saturé ". La progression continue de l'activité oblige en effet la structure à évoluer. " Que ce soit les parkings, les bureaux, les salles d'attente, tout est saturé " a précisé Francis Saint-Hubert. " On ne peut pas rester comme cela aux Oudairies (à la Roche sur Yon). Des discussions sont donc en cours auprès des élus pour acquérir des terrains ". D'autant que la courbe ascendante de la population vendéenne présage une activité encore en augmentation. " Nous devons continuer d'investir et nous devons le faire vite " a rappelé Francis Saint-Hubert, en ajoutant " le sud Vendée est plus difficile en terme d'attractivité, le recrutement ne va donc pas de soi ". D'où la nécessité selon lui, d'un véritable projet médical global, mais adapté aux différents sites du CHD, dont Luçon.
Cette cérémonie a également été l'occasion de remises de médailles et de cadeaux pour les départs en retraite.
Les retraités de l'année :
- Lydia Chevillon
- Brigitte Careil
- Pierre-Marie Paquier
- Claude Filliou
- Christine Herbreteau
- Daniel Godin
- Elisabeth Bouyssou
- Catherine Laidet
- Jean-Luc Pénisson
Les médaillés :
- Nadine Auvinet
- Domenin Barteau
- Jean-Luc Pénisson
- Sylvie Rolland