Une fois encore, Luçon accueille toute cette semaine, une formation de sapeurs-pompiers mise au point par le Groupement territorial (GT) de Fontenay le Comte qui regroupe les centres d'un large sud Vendée.
11 sapeurs pompiers, totalisant un minimum d'ancienneté d'au moins 6 ans et issus des centres de Pouzauges, Vouvant, Benet, Chaillé les Marais, Champagné les Marais, Foussais-Payré, Mareuil sur Lay, Vix ou La Chataigneraie, ont donc été formés pour devenir " Chef d'agrès une équipe " . " Il s'agit d'un engagement fort de leur part " explique le Capitaine Julien Biga, chef du service ressources humaines au GT de Fontenay. " Le chef d'agrès a en effet de grosses responsabilités. Il doit analyser rapidement la situation lors de l'appel, vérifier le parcours, faire la reconnaissance des lieux une fois sur place, donner les ordres, réaliser l'ensemble du bilan, appeler le SAMU, mettre en oeuvre les techniques de relevage si besoin ". Un travail qui ne supporte aucune approximation et c'est pourquoi les sapeurs-pompiers suivent une formation drastique sous l'oeil vigilant de leurs pairs.
" Nous utilisons une nouvelle méthode de travail depuis quelques années " explique Julien Biga, " Il s'agit de l'APC, l'approche par les compétences. En clair, moins de théorie et plus de pratique ". Ainsi sur toute la semaine, les stagiaires multiplient les cas concrets. " Cela demande plus de logistique, mais les résultats sont probants ". Par ailleurs, tout le monde assiste aux débriefings qui profitent ainsi à l'ensemble du groupe.
Ainsi cette semaine par exemple, les sapeurs pompiers ont du faire face à la chute d'un homme dans la cathédrale, chute entrainant de fortes douleurs dorsales.
Pour évacuer la victime, les sapeurs-pompiers ont du utiliser le plan dur, avec la contrainte de la marche, gênant leurs manoeuvres.
Autre cas, la chute du toit du cloître d'un ouvrier, avec suspicion d'une fracture ouverte du tibia.
Cette fois, pour évacuer la victime, les sapeurs-pompiers choisissent la technique du pont amélioré.
Puis vient l'heure du débriefing qui répond à deux règles : préciser les axes d'amélioration à apporter et valoriser le travail bien effectué.
Crédit photos : TLSV