Image d'illustration
Cette fois le Préfet de Vendée tape du poing sur la table.
Dans un arrêté, Benoit Brocart interdit en effet la vente d'alcool à emporter sur l'ensemble du département de la Vendée de 20h30 à 8h du matin et ce dans tous les commerces ouverts la nuit et vendant de l'alcool.
Une mesure stricte qui vient en appui de celles visant à limiter les accidents de la route. Le Préfet précise en effet que pour le 1er trimestre 2019, le facteur de l'alcool intervient dans plus de 20% des accidents mortels. Pas question donc pour lui de réitérer le très mauvais score de la Vendée l'an passé en matière de sécurité routière, puisque 50 personnes avaient trouvé la mort sur les routes du département en 2018.
Par ailleurs et compte tenu des chiffres de la délinquance générale en Vendée, il apparait une hausse de 10% des atteintes volontaires à l'intégrité physique. Des violences qui se caractérisent notamment par une consommation excessive d'alcool en soirée et la nuit.
Autant de circonstances qui ont conduit à cette mesure, sachant qu'il est déjà interdit de vendre des boissons alcoolisées de 18h à 8h dans les stations d'essence et que l'heure de fermeture des grandes et moyennes surfaces est fixée à 20h30.