Crédit photos et vidéos : TLSV
C'est à 20h44 ce mercredi 7 août que les secours ont été appelés pour un incendie dans le bâtiment F de la cité Pierre Nau à Luçon. Très rapidement de nombreux moyens sont mis en oeuvre par les sapeurs pompiers de la Vendée en raison du nombre important de personnes résidant dans ces immeubles.
En tout 26 engins et 58 sapeurs-pompiers vont être déployés, représentant les centres de secours de Luçon, Aizenay, Chaillé les Marais,Champagné les Marais, Chantonnay, Coex, Fontenay Le Comte, Jard sur Mer, le CODIS, Mareuil sur Lay, Les Sables d'Olonne, Sainte Hermine, Nalliers et La Roche sur Yon.
Si les hommes du feu s'attaquent immédiatement à l'incendie, leur priorité est bien évidemment de mettre en sécurité les habitants. Ainsi 34 personnes sont évacuées en raison notamment de la présence très importante de monoxyde de carbone. 2 d'entre elles vont d'ailleurs être dirigées vers l'hôpital de Luçon et les 32 autres, mises à l'abri temporairement salle de sport des Commées. A l'heure où nous écrivons ces lignes, certaines personnes ont été relogées dans leurs familles, les autres ont été envoyées, par la commune, vers le Séminaire pour y passer la nuit.
Retrouvez l'interview du Commandant des Opérations de Secours :
Les explications du 1er adjoint au Maire de Luçon, Dominique Bonnin :
Selon les premiers éléments en notre possession, le feu serait parti d'un scooter situé dans la cave de l'immeuble. Une enquête a bien évidemment été ouverte. Les flammes ont en tout cas fortement endommagé la tour. Un appartement serait d'ailleurs totalement détruit et plusieurs autres très endommagés. De nombreux sapeurs-pompiers sont actuellement toujours sur place pour sécuriser les lieux.