Crédit photos : TLSV
Vers 17h, les sapeurs pompiers luçonnais sont appelés en centre ville de Luçon, place des Acacias, suite à ce qui ressemble à des odeurs de gaz.
Tout de suite, par mesure de sécurité et alors que la braderie bat son plein, le périmètre est bouclé autour de la zone d'où pourrait provenir une éventuelle fuite et une cinquantaine de personnes sont évacuées principalement dans les stands. Les pompiers sont en effet prudents, puisqu'ils sont déjà intervenus au même endroit pour une fuite de gaz. Pas question pour eux donc de prendre des risques et rapidement, ils commencent à sonder la zone pour détecter la fuite.
18 sapeurs pompiers des centres de secours de Luçon et Nalliers sont présents, avec 5 véhicules, bientôt rejoints par des agents GRDF.
Finalement rien de suspicieux n'est détecté. Toutefois et pour lever le doute, les hommes du SDIS font intervenir une équipe de Fontenay-le-Comte avec un capteur PID, un détecteur de potentiel ionisateur. Cet appareil qui n'existe qu'en deux exemplaires en Vendée, à Challans et à Fontenay le comte permet en effet de détecter 120 gaz différents.
Utilisé sur place, l'appareil ne détectera rien de franc, les vagues odeurs provenant sans doute d'une remontée des égouts. Le dispositif a donc été levé vers 18h30.