Image d'illustration - EDSR - © TLSV
A la demande du Préfet de la Vendée, d'importants contrôles routiers sont menés actuellement sur le département par les gendarmes et le renfort de l'unité mobile zonale des CRS. Et le bilan de la semaine passée est encore impressionnant.
Ainsi du 7 au 11 octobre, les CRS ont relevé en 5 jours 550 infractions dont :
✔ 320 infractions relevées pour excès de vitesse, dont 1 délit pour vitesse supérieure de plus de 40 km/h par rapport à la vitesse indiquée (159 km/h enregistré pour 110 km/h) ;
✔ 5 alcoolémies positives dont 2 alcoolémies délictuelles avec retrait de permis immédiat ;
✔ 18 conduites avec usage du téléphone portable.
Parallèlement, une opération de contrôles coordonnés opérée le vendredi 11 octobre par 38 militaires de la Compagnie de Gendarmerie Départementale de La Roche-sur-Yon et de l'Escadron départemental de sécurité routière a permis de relever 61 infractions en seulement 3 heures, dont :
✔ 16 infractions relevées pour excès de vitesse ;
✔ 3 alcoolémies positives dont 1 alcoolémie délictuelle ;
✔ 6 conduites après usage de stupéfiants.
Pour le Préfet de Vendée le bilan de ces contrôles est " préoccupant et montre une nouvelle fois qu’un grand nombre d’automobilistes n’ont pas encore assimilé les règles élémentaires de sécurité et continuent à mettre en danger leur vie et celle de leurs concitoyens. ". Les forces de l'ordre restent donc mobilisées sur l'ensemble des routes vendéennes.