Est ce que les étrennes des sapeurs pompiers luçonnais vont enfin arriver cette année ? Pour l'instant impossible à dire mais le prochain vote du budget du SDIS, le service départemental d'incendie et de secours de la Vendée, le 14 janvier prochain sera déterminant.
Lors de la récente cérémonie de la Sainte Barbe, Arnaud Charpentier, conseiller départemental, représentant Serge Rondeau, président du conseil d'administration du SDIS, est resté flou mais se veut confiant. Il connait bien les problèmes structurels du centre de secours de Luçon, rappelés par son patron, le lieutenant Guillaume Borragini : " seulement 4 petits bureaux, des vestiaires trop petits, un manque de chambres, une remise non chauffée, (...), l'absence de structures pour recevoir les JSP, l'absence de local dédié à l'hygiène des ambulances..." Les exemples sont nombreux, trop nombreux et ce depuis longtemps. Espérons donc que la réponse prochaine soit à la hauteur des attentes.
D'autant que les sapeurs pompiers luçonnais, salués pour leur travail, leur disponibilité et leur engagement sans faille, n'ont encore pas chômé cette année avec 1.379 interventions. Un chiffre certes en légère baisse, mais auquel ont doit ajouter les nombreuses heures de formation. Et cette diminution résulte également d'une politique plus sévère du SDIS vis à vis des déplacements qui ne relèvent pas de la compétences des pompiers. Depuis un an en effet si vous faites déplacer les pompiers pour un ascenseur bloqué, il vous en coûtera près de 400€. De quoi dissuader quelques plaisantins.
Reste que les sapeurs pompiers sont encore sollicités pour des missions qui ne leur incombent comme le transport de malades entre deux services de l'hôpital ! Mais quand personne ne veut venir, les sapeurs pompiers eux se déplacent, parce qu'ils sont ainsi faits. La mission de service aux autres est dans leurs gênes !
Lors de cette Sainte Barbe, les élus présents ont par ailleurs dénoncé les violences perpétrées à l'encontre des pompiers. Violences qui existent même dans une ville comme Luçon.
Retrouvez ces différents points dans l'interview du chef de centre de secours de Luçon, le lieutenant Guillaume Borragini.
Cette Sainte Barbe a vu également son lot de remises de médailles et de grades.
Ainsi la médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon argent pour 20 ans de service a été remise à l'adjudant Ludovic Potereau et à l'adjudant chef Anthony Taupier. La médaille d'honneur des SP échelon bronze pour 10 ans de service a été remise au caporal Etienne Allain, au sergent Florian Helias et au caporal David Heraud.
Concernant les grades :
Le lieutenant Julien Chevallereau est promu lieutenant 1ère classe SPP
L'adjudant-chef Christophe Rigagneau est promu Lieutenant SPV
L'adjudant Eric Ragazzi est promu adjudant-chef
Les sergents-chefs Sébastien Betard, Ludovic Potereau, Régis Auney et Florian Mournetas sont promus adjudants
Les sergents Pascal Emeriau, Ludovic Guinaudeau et Olivier Vignas sont promus sergents-chefs
Le caporal chef Fabien Jamin est promu sergent
Le caporal Fabien Herpin est promu caporal chef
La sapeure 1ère classe Linda Pellerin est promue caporale.
Enfin, le lieutenant Borragini a salué le travail de l'école des jeunes sapeurs pompiers. 3 élèves, Baptiste Boursegain, Nathan Rochereau et Floriane Vandenbussche, viennent de recevoir leur brevet et devraient prochainement intégrer le centre. Ils ont donc reçu symboliquement leur casque finalisant la fin de leur formation. Bravo à eux !
Quelques clichés des différents moments de la cérémonie
Crédit photos : TLSV