Les sapeurs-pompiers en intervention devant la Résidence Biron à Luçon
Crédit photo : TLSV
57 habitants évacués
Il était 10h30 ce mercredi matin, lorsqu'une déflagration s'est produite dans un appartement de la Résidence André Biron, située rue Pasteur à Luçon, face à la cité Pierre Nau. Cette violente explosion, qui a projeté les éclats de verre des fenêtres sur plusieurs mètres à l'extérieur du bâtiment, est consécutive à la fuite d'une bouteille de gaz de 13 kg retrouvée dans l'appartement dévasté. A l'intérieur, les cloisons en plaques de plâtre ont éclaté et cédé.
Alertés, les secours ont rapidement engagé les moyens nécessaires à l'intervention et fait évacuer les 57 résidents. Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Luçon a été dépêchée sur le site avec quatre véhicules, dont deux fourgons de lutte contre l'incendie, la grande échelle, une ambulance ainsi qu'un véhicule du SMUR.
Si l'appartement, propriété de Vendée Habitat, est totalement détruit, aucune victime n'est à déplorer. Par une chance extraordinaire, pas même son unique résidente, une femme âgée, n'a été blessée dans l'explosion. Celle-ci a été protégée par une cloison.
Si les autres locataires ont pu dès la fin de la matinée regagner leurs appartements, la Ville de Luçon a dû reloger la locataire dont l'appartement a été soufflé.
L'explosion est due à une fuite de gaz, mais les circonstances exactes de ce grand « boum » n'ont pas encore été déterminées.
L'appartement soufflé par l'explosion, résidence Biron à Luçon
Crédit photo : TLSV