Les points d'apports volontaires incendiés, rue Pasteur à Luçon | Crédit photo : TLSV
13 conteneurs incendiés
Les règles liées au confinement en cette période de crise sanitaire, ne s'appliquent pas à tout le monde ! En tout cas, la mention " vandalisme " ne fait pas partie des options à cocher sur l'attestation de déplacement dérogatoire, qu'elle soit au format papier ou numérique...
La nuit dernière, vers 0h15, les habitants des bâtiments de la cité Pierre Nau et de la résidence André Biron, à Luçon, ont été sortis de leur sommeil par plusieurs incendies simultanés, rue Pasteur. Six incendies distincts se sont déclarés au niveau des lieux de stockage des conteneurs à poubelles des résidents. Au total, une vingtaine de conteneurs et deux points d'apports volontaires pour le papier et le verre ont été détruits.
Rapidement, 13 sapeurs-pompiers issus des centres de secours de Luçon et de Mareuil sur Lay équipés de deux véhicules d'incendie, sont intervenus sur place, ainsi que les gendarmes de la communauté de brigades de Luçon.
Aucune victime n'est à déplorer.
Actes criminels
La thèse accidentelle a tout de suite été écartée par les gendarmes puisque les différents sinistres sont distants de plusieurs dizaines de mètres et se sont déclarés en même temps. Une enquête de la gendarmerie de Luçon est en cours pour retrouver les auteurs, qui selon des témoins que nous avons rencontrés ce mardi matin, seraient au nombre de 5 ou 6.
Nettoyage
Dès le début de l'intervention, François Héduin adjoint au Maire s'est rendu sur les lieux pour constater les dégâts. Puis ce matin, le Maire de Luçon et son 1er adjoint ont pris toutes les mesures pour évacuer les résidus restés sur la voie publique, par les agents des services techniques. La communauté de communes Sud Vendée Littoral, qui a en charge la gestion des collectes, va remplacer les conteneurs.
Les conteneurs poubelles incendiés, rue Pasteur à Luçon | Crédit photo : TLSV