Départ d'incendie au collège Beaussire de Luçon | Crédit photo : TLSV
191 élèves évacués, 8 personnes incommodées par les fumées
Plus de peur que de mal en fin d'après-midi dans l'un des trois collèges de la ville de Luçon. Vers 16h30 au collège Emile Beaussire, un départ d'incendie est constaté au 3ème étage de l'établissement, qui en compte quatre. Très vite, l'alerte est donnée et les sapeurs-pompiers de Luçon, Mareuil sur Lay et Fontenay le Comte se rendent sur place. Le feu, qui a pris dans des cartons, a été éteint avant l'arrivée des secours par le personnel encadrant du collège.
191 élèves ont été évacués de l'établissement, et sur les 15 encadrants présents, 8 d'entre-eux ont inhalé de la fumée, avant d'être pris en charge par les pompiers et le service d'aide médicale urgente (SAMU) de Luçon. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si ces personnes ont été hospitalisées.
La grande échelle du centre de secours de Fontenay le Comte a été appelée en renfort. Mais celle-ci n'a finalement pas été utilisée puisque les hommes du feu de Luçon et Mareuil sur Lay ont pu procéder à une reconnaissance dans les plafonds et cloisons des salles concernées, grâce à l'aide d'une caméra thermique afin de s'assurer de la maitrise totale de l'incendie.
Une enquête ouverte
Sur place, la gendarmerie de Luçon et la Police municipale se sont employées à gérer l'évacuation des collégiens et la circulation des véhicules, à une heure proche de la sortie des classes.
Par ailleurs, les conditions du départ de cet incendie restent obscures. Si les gendarmes de Luçon viennent d'ouvrir une enquête, la piste criminelle n'est pas exclue. D'autant plus que des confessions de collégiens allaient dans ce sens à la sortie de l'établissement.
Affaire à suivre...
Départ d'incendie au collège Beaussire de Luçon | Crédit photo : TLSV