Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame - Crédit photo : Gendarmerie Nationale
Un nom symbolique pour un lieu symbolique
Dans le cadre de son Plan collèges 2019-2026, le Département de la Vendée va construire un nouveau collège à Luçon qui accueillera, dès la rentrée de septembre 2023, les élèves des collèges Beaussire et du Sourdy.
Les premiers coups de pelle de ce futur établissement ont débuté en juin dernier dans le centre-ville, sur une parcelle inoccupée de 20 000 m².
Cette construction est rendue possible grâce à l'accord de la Gendarmerie Nationale qui a cédé cette parcelle placée à quelques mètres seulement de la gare routière.
Le futur collège Arnaud Beltrame à Luçon | Crédit image : Département de la Vendée
Dans un communiqué envoyé à la presse vendredi 30 juillet 2021, les conseillers départementaux du canton de Luçon Anne-Marie Coulon et Arnaud Charpentier ont dévoilé le nom que portera ce nouvel établissement : « Collège Arnaud Beltrame, un nom symbolique pour un lieu symbolique », souligne le binôme.
Rappelons que Arnaud Beltrame, officier supérieur de gendarmerie, s'est volontairement substitué à un otage au cours de l'attaque terroriste du Super U de Trèbes (Aude) le 23 mars 2018. Dans ce drame, deux personnes ont été abattues par le terroriste Redouane Lakdim, ainsi que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui venait de prendre la place du dernier otage, une caissière du magasin.
« Exemple de courage et d'engagement, ce militaire porte haut les valeurs de civisme dont notre pays a tant besoin actuellement. Son nom sera une référence pour les jeunes générations, et notamment les 800 collégiens qui seront accueillis dans ce nouvel établissement. Nous nous réjouissons d'un tel investissement et de l'implantation de ce nouveau collège en plein cœur de ville qui assurément, sera apprécié des futurs élèves et des enseignants.», indiquent les deux conseillers départementaux dans leur communiqué.
Les conseillers départementaux du canton de Luçon : Arnaud Charpentier et Anne-Marie Coulon