Les nouveaux arbres, rue du Collège | ©TLSV
Des arbres malades
En août dernier, le service espaces verts de la ville de Luçon a été contraint de couper 6 des 14 platanes situés rue du Collège, face au lycée Atlantique, pour des raisons de sécurité. En effet, d'imposantes branches étaient tombées sur la chaussée et les trottoirs, mais sans occasionner de dégâts.
Avant cet abattage de sécurité, un diagnostic a révélé que les arbres étaient atteints par plusieurs maladies dont l'anthracnose, le chancre coloré et le tigre du platane.
Les ateliers municipaux ont creusé des grandes fosses de 8 m³ chacune, bien délimitées, afin de recréer une allée de verdure et poursuivre la politique de végétalisation de la ville.
La plantation de tilleuls devant le lycée Atlantique de Luçon | ©TLSV
Il y a quelques jours, les agents du service espaces verts ont ainsi replantés 8 nouveaux arbres, repartis de part et d'autre de la rue du Collège. Il s'agit de tilleuls. Cette essence différente va permettre de casser la chaîne des maladies et éviter qu'elles réapparaissent.
Âgés de quelques années, ces arbres devraient rapidement embellir cette rue, que les lycéens empruntent quotidiennement.
Dominique Bonnin, Maire de Luçon, Francis Vrignaud, conseiller municipal délégué à l'agriculture et au développement durable, ainsi que les agents du service espaces verts de la ville Luçon | ©TLSV