Les élèves du lycée Atlantique, menés par leurs enseignants, ont reproduit les conditions réelles d'un vote deux jours avant le 1er tour des présidentielles. | Crédit photo : © TLSV
Apprendre à voter pour la présidentielle
Le lycée Atlantique a proposé, deux jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, un vote destiné à tous les élèves (de la Seconde aux BTS) de l’établissement. Le scrutin s'est tenu avec du vrai matériel de vote, isoloirs, enveloppes et bulletins de vote. Avec l'aide des services de la Ville de Luçon, ce tour fictif de scrutin, s'est déroulé dans un véritable espace de bureau de vote, où les élèves ont, pour la plupart, découvert le rituel et la solennité d’une élection.
Sur les 786 élèves inscrits au lycée, 262 se sont déplacés pour voter, soit un taux de participation de 33,33%. Suite au dépouillement effectué par les élèves, les résultats étaient les suivants :
E.Macron : 24,8% ; J. L. Mélenchon : 24,0% ; M. Le Pen : 15,64% ; J. Lassalle : 13,36%. E. Zemmour : 4,96% ; Y. Jadot : 4,19% ; P. Poutou : 3,4% ; V. Pécresse : 1,90% ; F. Roussel : 1,9% ; A.Hidalgo : 1,14% ; N. Dupont Aignan : 0,38 ; N. Arthaud : 0% ; Bulletins blancs : 4,2%.
Ce vote clôturait un travail mené par Mmes Danneville et Brault et MM. Degouve et Guinaudeau (professeurs d’Histoire-Géographie et de Sciences Économiques et Sociales) avec les classes de Première et de Terminale du lycée.
Celles-ci ont travaillé sur les rapports des jeunes à la politique de manière générale et sur les différents aspects du vote en France. En parallèle, un sondage a été réalisé auprès de 150 élèves pour connaitre leur perception des élections présidentielles.
Ce travail a été traduit sous forme d’affiches, conçues par les élèves eux-mêmes. L’intérêt porté à ce projet est une preuve, s’il en fallait une, du rôle de l’école dans la formation de l’élève en tant que citoyen.