Les sapeurs-pompiers à l'ancien Patronage Saint-Louis, rue du Pont Gentilz à Luçon | © TLSV
14 sapeurs-pompiers mobilisés
C'est un riverain qui a donné l'alerte aux alentours de 10h ce vendredi 29 avril dernier, après avoir aperçu de la fumée se dégager de la toiture des bâtiments désaffectés de l'ancien Patronage Saint-Louis, situés rue du Pont Gentilz à Luçon.
Rapidement, 14 sapeurs-pompiers des centres de secours de Luçon, Fontenay le Comte et Sainte-Hermine se sont rendus sur place. Un incendie circonscrit rapidement par les hommes du feu, puisqu'il s'agissait d'un départ d'incendie sur environ 2 m².
Pour cette intervention, la grande échelle de la caserne de Fontenay le Comte et deux engins d'incendie de Luçon et Sainte-Hermine, ainsi qu'un véhicule de commandement ont été dépêchés sur les lieux.
Propriété, jusqu'ici du diocèse du Luçon, le site est fermé au public depuis de nombreuses années. Les ouvertures étant condamnées, les pompiers ont dû effectuer une percée dans la toiture pour désenfumer les locaux et s'assurer qu'aucune victime n'était à l'intérieur.
La gendarmerie de Luçon ainsi que la police municipale se sont déplacées également sur les lieux. Pour le moment, l'origine exacte du sinistre n'a pas été encore déterminée.
Un site va accueillir 26 logements
Récemment, la SCA Foncière Beguinage Solidaire a obtenu un permis de construire pour réaliser sur ce même site, la construction de 26 logements (T2 et T3) avec des espaces de partage. Ce nouveau projet va s'inscrire comme un véritable lieu de vie sur une surface 1 684 m².
Départ d'incendie à l'ancien Patronage Saint-Louis, rue du Pont Gentilz à Luçon | © TLSV