Archives | © TLSV
248 infractions graves
Afin d’appeler les automobilistes à adopter des comportements sûrs, plusieurs opérations de contrôle mobilisant les forces de Police et de Gendarmerie, se sont tenues tout au long du week-end prolongé du 14 juillet dans l’ensemble du département, avec la mise en place de plusieurs points de contrôles de vitesse, d’alcoolémie et des permis de conduire.
Une mobilisation d’autant plus importante que deux décès supplémentaires sont à déplorer le week-end dernier portant à 26 personnes le nombre de tués sur les routes en Vendée depuis le début de l’année contre 23 à la même période en 2021.
Le bilan de ces contrôles est éloquent, sur les 448 infractions relevées par les forces de sécurité, 242 sont des infractions graves génératrices d'accidents.
- 248 infractions relevées pour excès de vitesse dont :
- 8 infractions pour vitesses supérieures de plus de 40km/h à la vitesse autorisée dont 1 conduite sous l’emprise de stupéfiants ;
- 33 conduites sous l’empire d’un état alcoolique ;
- 7 conduites sous l’emprise de stupéfiants dont 4 mineurs cyclomotoristes ;
- 23 dépassements dangereux ou non respect des règles de priorité ;
- 36 conduites avec usage du téléphone portable ;
- 7 conduites sans permis de conduire ;
- 24 défauts de port de la ceinture de sécurité ;
- 6 défauts de port du casque.
Face à ce constat édifiant, les actions de prévention comme de contrôles seront maintenues à leur plus haut niveau sur l’ensemble du département. Police et Gendarmerie porteront notamment leurs efforts sur la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants et les contrôles de vitesse.