48 sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit du 2 au 3 novembre à l'ancienne piscine de Luçon | © TLSV
12 centres de secours engagés
On pouvait encore sentir ce matin les odeurs de fumées dans certains quartiers de Luçon. Il est 0h46 lorsque les sapeurs-pompiers sont alertés dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 novembre, d'un incendie au niveau de la piscine désaffectée située rue Adjudant Barrois.
Le bâtiment de 3 000 m², fermé depuis cinq ans, est totalement enfumé à l'arrivée des hommes du feu. Après une reconnaissance difficile, ils identifient deux points de départs de feu. Rapidement, de nombreux moyens sont déployés sur les lieux pour circonscrire l'incendie.
Sur place, 48 sapeurs-pompiers issus de 12 centres de secours, notamment La Roche sur Yon, Mareuil sur Lay, Fontenay le Comte, Luçon, Sainte-Hermine, les Sables d'Olonne, Champagné les Marais et Marans, avec 20 engins, ont œuvré une grande partie de la nuit à l'aide de deux lances et en présence des grandes échelles de Luçon et Fontenay le Comte.
Deux départs de feu ont été constatés à l'ancienne piscine de Luçon | Crédit photo : TLSV
Pas d'évacuation
L'intervention qui a pris fin vers 5h du matin, n'a pas fait de blessé, ni nécessité l'évacuation des habitations les plus proches : « les fumées étaient très épaisses et nous nous sommes posé la question d'une éventuelle évacuation des résidents les plus proches du bâtiment. Mais les secours ont indiqué qu'il n'y avait pas de risque de propagation du feu », indique l'adjoint au Maire de Luçon, Arnaud Charpentier, présent sur les lieux la nuit dernière.
Incendie volontaire
Ce jeudi matin, les sapeurs-pompiers luçonnais étaient encore sur place pour terminer leur travail de surveillance du sinistre, en présence du Maire de Luçon. « Deux départs de feu ont été identifiés sous les bassins de la piscine. Depuis sa fermeture et malgré les efforts de nos services techniques pour sécuriser le site, le bâtiment est souvent visité, mais des individus y accèdent encore par les toits », précise Dominique Bonnin.
Fermée depuis 2017, l'ancienne piscine municipale est utilisée comme lieu de stockage de matériels divers par la Ville de Luçon et la Communauté de communes Sud Vendée Littoral. Des fauteuils, du bois et la tuyauterie en plastique des bassins ont été détruits dans l'incendie : « Nous attendons la destruction des lieux prévue en juin 2023, afin de réaliser d'autres projets », conclut le premier magistrat de la ville.
Les sapeurs-pompiers luçonnais étaient encore sur place ce jeudi matin | Crédit photo : TLSV