© Ville de Luçon
Mieux connaître le patrimoine arboré de la ville
Le patrimoine arboré de la Ville de Luçon est important : il compte environ 3000 arbres, répartis sur l’ensemble de la superficie de la cité.
L’état sanitaire des arbres établi par l’entreprise « Symbiose » a commencé en fin d’année dernière et se poursuivra tout le long du premier semestre 2023.
Celui-ci consiste notamment à réaliser un diagnostic de la tenue mécanique des arbres, notamment la résistance mécanique et la localisation des zones de faiblesses mécaniques des végétaux, telles que la pourriture, fissures, cavités internes et externes et fourches à écorce incluse.
Les professionnels de l'entreprise vont également établir un diagnostic physiologique général des arbres, ainsi qu'un diagnostic sanitaire avec identification et localisation des maladies et des ravageurs qui pourraient les affecter. Les champignons et autres pathogènes recensés seront, dans la mesure du possible, éradiqués.
Lors d’une seconde phase, courant 2023, des investigations complémentaires pourront être réalisées avec des techniques plus poussées sur des sujets spécifiques.
En parallèle de cette mission essentielle, une cartographie précise de l’ensemble du patrimoine arboré sera réalisée : « un inventaire complet sera établi», indique la mairie de Luçon.
Les résultats des différents diagnostics seront connus dans le courant du mois de mars.