Les collégiens réunis lors des journées « Net ou pas net » | © TLSV
« Vivre avec les outils numériques »
Une nouvelle édition des journées de prévention numérique « Net ou pas net ? » à destination des élèves de 6ème des 3 collèges luçonnais (Beaussire, Sourdy et Sainte-Ursule) a été organisée par le service prévention jeunesse de la Ville de Luçon les 27 et 28 mars.
Un dispositif qui fait partie des actions du Conseil Local Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSP).
Ces journées ont pour objectif d’accompagner les jeunes vers un usage responsable et citoyen des outils numériques.
Durant une demi-journée, chaque élève a participé, selon sa préférence, à un des deux ateliers pratiques. Ces activités ont été suivies d'un temps d’échanges-débats.
Ateliers ludique et jeux vidéo
Parmi les ateliers proposés, un atelier ludique avec deux jeux en support avec ce premier jeu « Médiasphère ». Les jeunes ont pu jauger leurs connaissances en se voyant questionner sur le numérique et leur utilisation : connectée, connecté ; ma vie numérique ; citoyenne, citoyen numérique.
Le second jeu, « Place2be » dans lequel les jeunes se glissent dans le rôle du modérateur du réseau, a fait appel à leur esprit critique afin de donner leur avis aux posts ou commentaires proposés.
Deuxième atelier, un atelier jeux vidéo où il était proposé une initiation à la programmation de jeu vidéo (logiciel Pico 8), suivi d’un échange sur leur pratique vidéoludique. Un atelier mené par l’animateur multimédia du Campus accompagné des étudiants BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise du lycée Pétré. En amont, ces étudiants avaient suivi une formation afin de se familiariser avec le logiciel.
Les collégiens réunis lors des journées « Net ou pas net » | © TLSV
Échanges et débats autour des réseaux sociaux
Un temps d’échanges-débats sur les bons usages d’internet et des réseaux sociaux a été animé par Log In Prévention. Thèmes abordés : les fakes news, les contenus choquants, l’argent et les jeux vidéo, la responsabilité pénale, le droit à l’image, la visibilité de ce que l’on publie, le harcèlement numérique et l’utilisation des données personnelles par les entreprises.
Cette action CLSPD d’ampleur et essentielle pour les jeunes sur le thème du numérique organisée par la Ville de Luçon depuis déjà plusieurs années va continuer à se développer durant l’année scolaire prochaine.
Une intervention va être mise en place pour les élèves de 2nde des lycées Atlantique et Sainte-Ursule et une nouvelle approche pédagogique sera programmée à destination des élèves de CM1, CM2 et 4ème .
Les collégiens réunis lors des journées « Net ou pas net » | © TLSV