Le service des urgences de Luçon sera fermé les trois nuits prochaines les 3, 4 et 5 mai de 18h à 8h30 | © TLSV
Point de situation sur le service des urgences
Dans un communiqué de presse, la direction du centre hospitalier départemental a annoncé la « suspension temporaire des activités du service des urgences de Luçon ». Cette fermeture va s'étendre sur trois jours, le mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 mai de 18h à 8h30.
En Vendée, ces fermetures ponctuelles de services d'urgences se multiplient depuis la mise en application de la loi Rist qui plafonne les tarifs de l'intérim médicale de nombreux services hospitaliers.
Après Fontenay-le-Comte et les Sables d'Olonne, le site de Luçon connait aussi une défection de médecins remplaçants « refusant dans l'immédiat le plafond de rémunération de 1 390€ pour 24h de garde ». L'application de la loi Rist a démarré le 3 avril dernier dans toute la France. Son objectif est de mettre un terme aux excès tarifaires constatés et rétablir de l'équité dans les équipes.
Les urgences de Luçon | © TLSV
Le 15 ou le 116 117 pour les usagers
Le CHD de Vendée indique qu'un(e) infirmier(ère) et un(e) aide soignant(e) resteront présent(e)s pour « accueillir les patients qui viendraient à se présenter par leurs propres moyens aux urgences et apporter une réponse la plus adaptée en fonction de leur état de santé ».
En attendant, il est demandé aux usagers d'appeler le 116 117 pour les soins non programmés relevant de la médecine générale et le 15 pour les urgences vitales.
Cette situation reste très préoccupante avec l'arrivée des beaux jours sur ce territoire sud Vendéen, où la population va croître, en particulier sur le littoral.
Lire le communiqué du centre hospitalier départemental ici.