Archives | © TLSV
Nouvelle agression en 2024
Lors d'une intervention de secours à la personne, le 18 février dernier,2024, deux sapeurs-pompiers volontaires vendéens ont été frappés au visage. Une agression commise par la victime, alors qu'ils lui venaient en aide.
Jugé en comparution immédiate, l'homme vient d'être condamné à 18 mois de prison dont 9 mois avec un sursis probatoire de 2 ans. Les 9 mois de prison ferme seront réalisés sous bracelet électronique. L'agresseur devra se soumettre à une obligation de soin, mais aussi indemniser les victimes, notamment les sapeurs-pompiers violentés, les gendarmes menacés et le SDIS de la Vendée.
Dans un communiqué, le SDIS indique que « deux autres cas d’agressions de sapeurs-pompiers ont été recensés en ce début d’année sans que les sapeurs-pompiers victimes n’aient souhaité déposer plainte ».
42 agressions en 2023
En 2023 en Vendée, 42 sapeurs-pompiers ont fait l’objet d’agressions à l’occasion de 20 interventions distinctes. Ces agressions peuvent-être verbales et relever de menaces ou physiques, voire les deux simultanément pour certaines interventions. Au total, 29 sapeurs-pompiers agressés ont déposé plainte à titre personnel.
Ces chiffres sont comparables à ceux de 2022.
Le SDIS de la Vendée condamne fermement les actes d'agressions et soutient les sapeurs-pompiers qui en sont victimes | © SDIS 85
Accompagner et sensibiliser les sapeurs-pompiers
Pour chaque fait d’agression sur intervention, le SDIS de la Vendée accompagne le ou les sapeurs-pompiers victimes dans leurs démarches de signalement et démarches juridiques, et ce, jusqu’au jugement. Face à ces faits d’agressions envers les sapeurs-pompiers de la Vendée, le SDIS de la Vendée dépose également plainte en sa qualité de personne morale. Ce fut le cas à 13 reprises en 2023.
Afin d’appréhender de telles situations de terrain, des modules de formation à destination des sapeurs-pompiers sont proposés pour gérer au mieux les situations complexes en intervention.