Photo d'illustration | © Adobe express
Les chiens catégorisés interdits de 18h à 2h
Le maire de la commune de Luçon, Dominique Bonnin, vient de prendre un arrêté concernant la présence de chiens catégorisés lors des festivités du dimanche 14 juillet prochain.
Rappelons qu'il existe deux catégories. Les chiens de première catégorie, sont ceux dits d'attaque, type Pitbull et ceux de seconde catégorie, dits de garde ou de défense, sont principalement de race Rottweiller ou American Staffordshire terrier (croisés ou non).
Ces animaux ne pourront pas accéder à la Plaine du Sourdy de 18h à 2h, site sur lequel sont programmés des animations pour enfants, un spectacle pyrotechnique et une soirée dansante. « La présence de chiens catégorisés, même tenus en laisse et muselés, dans un lieu recevant du public, constitue un danger pour les personnes et en particulier les enfants qui les fréquentent », précise l'arrêté municipal.
Des sanctions en cas de non-respect
Le propriétaire de l'animal s'expose à des contraventions de 2ème classe (jusqu'à 150 €) en cas de non respect de cet arrêté. Par ailleurs, le propriétaire ou gardien du chien catégorisé qui refuse de quitter la zone, pourra voir son ou ses chiens saisis par les agents de la fourrière, à la demande et en présence des agents de la police municipale ou de la gendarmerie. « Le chien sera emmené et gardé dans la fourrière avant d'être restitué à son propriétaire ou gardien, qui supportera en totalité les frais inhérents à cette action publique et devra s'acquitter préalablement au Trésor Public, en application de l'article L 211-11 du Code Rural. »
Consultez l'intégralité de l'arrêté ici
Le programme des festivités du 14 Juillet à Luçon | © Ville de Luçon