© TLSV
Une très forte hausse du nombre de patients
Depuis plusieurs jours, le nombre de patients en attente aux urgences du Centre hospitalier départemental (CHD) de la Vendée, augmente fortement. Dans un communiqué publié le mercredi 8 janvier 2025, le CHD annonce avoir déclenché le plan blanc, afin d'adapter les organisations internes pour permettre l'hospitalisation des patients le nécessitant. « Dans un contexte de fortes tensions des services d’urgences sur le plan national, les services d’urgences du CHD Vendée font face à une très forte activité en raison des épidémies hivernales ».
Rappelons que le plan blanc est un dispositif qui définit les modalités de gestion de crise d'un hôpital. La réactivité et l’efficience de l’établissement confronté à une crise dépend de l’opérationnalité de son plan blanc et de la maîtrise de celui-ci par les acteurs internes. Il permet de prendre des mesures exceptionnelles face à l'afflux de patients, telles que le rappel de personnels en congés ou la déprogrammation de certaines opérations.
Cette annonce du plan blanc est accompagné de plusieurs recommandations à destination de la patientèle, dans le but de « diminuer la pression sur le système hospitalier vendéen durant les jours à venir ».
Le CHD invite la population à :
• privilégier le recours au médecin traitant pour les besoins en soins qui ne relèvent pas de la médecine d’urgence,
• contacter le 15 avant de se présenter aux urgences adultes et pédiatriques,
• contacter le 116 117 pour les soins urgents ne nécessitant pas de venue aux urgences lorsqu’on ne dispose pas de médecin traitant ou bien si le cabinet de ce dernier est fermé comme le week-end et la nuit par exemple,
• contacter le centre 15 pour les urgences vitales,
• respecter les gestes barrières : port du masque, friction de gel hydro-alcoolique, distanciation.