Entre les mois de décembre et mars 2015 la brigade de gendarmerie de Luçon a enregistré une recrudescence de cambriolages dans les résidences principales et résidences secondaires, des faits commis dans la ville et principalement de nuit. Au total près d'une trentaine de délits sont à déplorer malgré le renforcement de la surveillance mis en place par la gendarmerie. Les enquêteurs constatent à chaque reprise certaines similitudes : le ou les auteurs ciblent de préférence les maisons qui paraissant inhabitées, voire à l 'abandon ou encore occupées par une personne âgée. A chaque fois, ils commettent une effraction et dérobent des bijoux, du numéraire, mais aussi des armes de chasse, des cycles et même un véhicule de tourisme.
Les investigations et constatations menées par les gendarmes et le dispositif de surveillance nocturne mis en place par les forces de l'ordre permettent d'identifier deux individus. L 'un d' entre eux est interpellé par les gendarmes en pleine nuit en ville de Luçon alors qu il s'apprête une nouvelle fois à passer à l'action. Incarcéré immédiatement pour d'autre motif , il est entendu sur ces faits lundi dernier, le 4 mai, en compagnie d'un complice également placé en garde à vue.
Ces deux individus âgés de 22 et 32 ans et demeurant dans la région, ont reconnu leur participation à de nombreux cambriolages. Ils recherchaient principalement des bijoux et du numéraire afin de les revendre pour obtenir de l 'argent liquide. Les gendarmes ont ainsi pu déterminer qu'une partie du butin avait été vendu dans des commerces spécialisés en matériel d 'occasion. De même, la perquisition a permis la découverte chez l'un des protagonistes de 163 objets d'origine frauduleuse.
Cette enquête permet de résoudre 22 cambriolages tous commis dans l'agglomération de Luçon.