Luçon : ils apprennent à devenir pompiers

Partager :


Publiée le 26/05/2015

Une cinquantaine de jeunes a passé récemment la 2ème partie des épreuves du brevet national de JSP, jeunes sapeurs-pompiers au Sourdy. Un vrai vivier !

2015-05-25 pompiers Sourdy 2

Il y a quelques jours, 54 jeunes ont passé au collège le Sourdy, la deuxième partie des épreuves du brevet national de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), organisée par le centre de secours de Luçon.

L'objectif est avant tout, avec l'appui des encadrants bénévoles, de susciter des vocations, apprendre aux jeunes les techniques d'interventions spécifiques et la connaissance du matériel, leur enseigner les valeurs des sapeurs-pompiers et leur faire partager le savoir-être et le savoir-faire, avec la devise : apprendre aujourd'hui pour mieux servir demain.

Les jeunes doivent ainsi passer une série d'épreuves. Des tests sportifs d'abord puis un test écrit concernant les techniques opérationnelles et incendies, ainsi qu'une épreuve pratique ayant trait aux manœuvres spécifiques aux JSP : la connaissance du matériel, l'établissement de tuyaux et de lances à eau, la manipulation d'un groupe électrogène ou d'une échelle à coulisse grand modèle.

Cette épreuve représente un véritable vivier de recrutement extraordinaire puisque tous les ans, plus de 100 jeunes pompiers volontaires, issus des JSP, sont recrutés. Ils représentent actuellement 40 à 50% des effectifs des centre de secours.

Une nouvelle session aura lieu en septembre pour un recrutement au 1er janvier.

 

 

 

 

 

 
2015-05-25 pompiers Sourdy 2015-05-25 pompiers Sourdy 1

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !