La ligne Ferroviaire Nantes-La Rochelle-Bordeaux
A partir de décembre, deux trains : Bordeaux-Nantes le vendredi soir (21h45 à Luçon) et le Nantes-Bordeaux du dimanche soir (20h18 à Luçon), devraient être supprimés. Les ralentissements imposés sur cette ligne ont amené la SNCF à prendre cette décision.
Rappelons que le 7 mai dernier, déjà plus de 200 personnes ( syndicats, cheminots, usagers ) s'étaient rassemblées à la Roche sur Yon pour manifester devant la préfecture, lors de la réunion du Comité de Pilotage (COPIL), afin de dénoncer la situation des transports des usagers du fait des choix de la SNCF. Mais aussi de souligner que le COPIL, contrairement aux autres fois, n'a fait aucun compte-rendu des décisions prises.
Dans un communiqué, Evelyne Deluze, présidente de l'Association d'usagers pour la défense du service public du Pays de Luçon (ADSP) précise que : "Le COPIL, sur fond d'opposition route-rail, a décidé d'un complément d'études pour la réalisation d'une ou deux voies sur le tronçon La Roche sur Yon-La Rochelle. Cette décision ne peut nous satisfaire, c'est une remise en cause de ce qui avait été décidé lors du COPIL de la Rochelle en novembre 2013. Cette décision repousse d'autant les travaux, indispensables : état de la voie et sécurité. Le passage à une voie préfigurerait de suppression a terme de cette ligne, seul axe de désenclavement de la Vendée, et du Sud-Vendée."
L'ADSP appelle toutes celles et ceux, usagers, personnel et élus à se rassembler devant la gare de Luçon le vendredi 29 mai à 17h30 pour refuser ces suppressions et décider des suites à donner pour promouvoir cette ligne.
Crédits photos: TLSV (archives)