Image : ©Préfecture
Depuis trois semaines, 12 radars fixes de contrôle de vitesse ( sur les 30 que compte le département ) ont été équipés de la fonction "double sens". Et les résultats sont éloquents puisque dans ce court laps de temps, 290 excès de vitesse ont été constatés dans le sens normal et 2.481 infractions dans le sens inverse, soit 8,5 fois plus.
Cette fonction a pour but d'accroitre le périmètre des contrôles de vitesse pour sauver des vies. En effet depuis le début de l'année, le bilan des accidents de la route est dramatique sur le département. 27 personnes ont perdu la vie et encore récemment, en début de mois, deux jeunes gens de 26 et 18 ans ont ainsi trouvé la mort à l'Aiguillon sur Vie et à l'Ile d'Elle. Les victimes sont en majorité vendéennes, et elles se tuent sur des itinéraires d'habitude ou à proximité de leur domicile.
Par ailleurs, l'analyse de l'accidentologie dans notre département, montre un problème de comportement à l'origine de ces accidents : une vitesse excessive, le non-respect des distances de sécurité ou des règles de priorité, la conduite sous l'emprise de l'alcool, l'utilisation du téléphone portable au volant...
Le Préfet de Vendée en appelle désormais à la responsabilité de chacun et a demandé aux services de police et de gendarmerie d'intensifier les contrôles sur l'ensemble du département, en privilégiant la recherche des infractions les plus graves par des actions ciblées et visibles, à l'aide de tous les moyens de contrôles disponibles. Ainsi les forces de l'ordre effectueront, à cet effet, de jour comme de nuit, des contrôles aléatoires sur les routes les plus accidentogènes, y compris sur les routes secondaires, pour inviter l'ensemble des conducteurs, pour leur sécurité, au plus grand respect des règles du Code de la Route.
Fonctionnement du radar double sens : source Préfecture