Depuis quelques temps, les agents du SMEOM du Pays de Luçon ont constaté des manquements dans le tri des ordures ménagères. Les rippers ont donc reçu la consigne d'être plus stricts et pour éviter les refus, une opération "coup de poing" va être organisée dans 4 communes sur le territoire du SMEOM : Luçon, La Faute sur Mer, Rosnay et La Taillée.
Le principe est simple, et il a été présenté ce mardi par Daniel Gachet, adjoint à l'environnement à Luçon et président du SMEOM et Bernard Leclerc, son homologue de la Faute sur Mer, délégué au SMEOM (photo).
Du 16 novembre au 4 décembre, certains quartiers vont être ciblés. A Luçon sont concernés les 7 Quartiers, le lotissement Lucius et le quartier du Bois Mocqua. Dans ces secteurs, tous les bacs d'ordures ménagères ou les sacs contenant du verre, des déchets de jardin, des emballages et des vêtements seront systématiquement refusés. Une information sera déposée par l'agent de collecte et précisera le motif du refus. Dans les jours qui suivront un agent du SMEOM passera chez les usagers concernés pour les aider à trier leurs déchets.
Pas de sanctions donc, mais une information au plus près des citoyens. En effet tous les manquements aux consignes de tri représentent d'importants charges financières pour les collectivités et donc pour les contribuables.
Rappelons que dans les bacs d'ordures ménagères peuvent être déposés les déchets résiduels tels que : les restes de table, les films plastiques, les couches, les capsules ou bouchons de bouteilles....
Crédits photos : TLSV et SMEOM