Éclairage des vélos : que la lumière soit !
Après un premier contrôle au mois de janvier, jeudi dernier dès 7h40, des agents de la police municipale et des gendarmes de Luçon se sont installés sur deux sites pour procéder à un contrôle d'éclairage et de sécurité à destination des jeunes collégiens qui rejoignent leur collège à bicyclette. Des nombreux vélos ont été ainsi examinés au Sourdy ainsi qu'au niveau de la place des Martyrs à proximité du collège Beaussire.
Et le constat est sans appel : le nombre de cyclistes dépourvus d'éclairage est trop important ! Sans compter les problèmes de freins ou d'absence de gilet jaune pour les cyclistes qui viennent hors agglomération.
Des élus du conseil municipal de Luçon ainsi que sept membres du conseil des jeunes présents lors de cette opération, ont pu observer cet recrudescence de "défauts" sur les vélos. "En janvier 2015, nous avons relevé 20 défauts ou infractions au Sourdy et 9 au collège Beaussire. Cette fois-ci nous en comptabilisant 40 ! 23 au Sourdy et 17 au Beaussire" , souligne la police municipale.
Un courrier vient d'être envoyé aux familles pour les inviter à venir au poste de la police municipale afin de vérifier le bon fonctionnent de leur deux roues.
Que dit la loi ?
Équipements de sécurité obligatoires, quel que soit le type de cycle (ville, tout-terrain, etc.) :
- Éclairage : un feu avant éclairant jaune ou blanc et un feu arrière rouge.
- Signalisation visuelle : catadioptres réfléchissants, un rouge à l'arrière, un orange sur chaque pédale et deux visibles latéralement accrochés symétriquement sur les rayons de chaque roue.
- Signalisation sonore audible à 50 mètres au moins.
- Freinage : chaque roue doit être équipée d'un dispositif de freinage.
Équipements facultatifs mais conseillés, voire indispensables :
- Casque.
- Vêtements clairs munis de bandes réfléchissantes.
- Plaque de propriété portant votre nom et adresse.
Port du gilet fluorescent
Le port d'un gilet de sécurité par tout conducteur et tout passager d'un cycle, hors agglomération, de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, est obligatoire. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2008.