Comme chaque année, le capitaine Christophe Pacaud, commandant la communauté de brigades (COB) de gendarmerie de Luçon, a présenté aux élus le bilan de la délinquance sur son territoire.
Globalement la COB a effectué en 2015, 1623 interventions, soit une moyenne de 4,5 interventions par jour. Des chiffres en augmentation constante, tout comme la délinquance. En effet en 2015, 1154 faits de délinquance générale ont été constatés sur le territoire, ce qui place la COB de Luçon à la 6ème place du département sur les 18 unités que compte la Vendée. Le taux d'élucidation est quant à lui de 42,97%.
La majeure partie des faits délictueux concerne l'atteinte aux biens et les cambriolages, véritable fléau sur le secteur cette année. Ainsi en 2015, on dénombre 219 faits de ce type, comprenant des cambriolages sur des résidences principales mais aussi dans des établissements commerciaux. Soit une augmentation de 41%. Et, dans de nombreux cas, la gendarmerie doit faire face à une délinquance itinérante, due notamment à la situation géographique du sud Vendée, entre Nantes et La Rochelle. Pour y faire face, le capitaine Pacaud a rappelé l'importance des dispositifs telle que la participation citoyenne. La gendarmerie compte également sur la vidéosurveillance et appelle les municipalités à renforcer leurs effectifs de police municipale.
Concernant les crimes et délits, Luçon est en tête du secteur avec 486 faits recensés cette année. Viennent ensuite les communes de l'Aiguillon sur Mer et Sainte Gemme la Plaine.
Enfin pour les accidents de la route, les gendarmes en ont dénombré 13 en 2015 provoquant la mort de 6 personnes. Les infractions au code de la route restent quant à elles importantes, avec 1032 faits relevés, soit deux fois plus qu'en 2012.
A noter enfin que le capitaine Pacaud, tout comme le chef d'escadron Deltombe, commandant la compagnie de gendarmerie de Fontenay le Comte, ont salué le travail exemplaire de leurs hommes. " Nous avons connu une année difficile sur le plan local " a ainsi précisé le capitaine Pacaud, " Mais je voudrais saluer officiellement le sérieux, le dynamisme et le professionnalisme de mon équipe à qui je renouvelle toute ma confiance ".
Il est vrai que le travail des gendarmes de brigade reste souvent méconnu et qu'en 2015, ils ont du faire face à une nouvelle menace : celle du terrorisme. Tout en assurant leurs missions quotidiennes, les gendarmes de Luçon, ont du prendre en compte ce risque. Un défi pas toujours facile à relever, d'autant que les effectifs de la COB restent à peu près stables alors que la population sud vendéenne augmente. Rappelons que la communauté de brigades couvre 19 communes du sud Vendée, soit 30.000 habitants, et compte actuellement 27 militaires.
Reportage complet sur ce bilan prochainement sur TLSV.
Crédits photos : TLSV