Le communiqué est laconique. En quelques lignes, le procureur de la République Hervé Lollic met fin aux rumeurs qui courraient sur l'affaire du nourrisson retrouvé mort dans le jardin d'un particulier dimanche à l'Ile d'Elle.
L'autopsie effectuée en début de semaine a permis de démontrer que l'enfant n'avait pas vécu et était donc mort né. Selon le procureur, il n'y a aucune infraction, " même si des examens complémentaires sont en cours pour établir la date exacte de l'accouchement et le stade de grossesse auquel il est intervenu ", précise Hervé Lollic.
Par ailleurs, l'enquête menée par les gendarmes a permis d'identifier la mère de l'enfant. Elle a été entendue et ses déclarations montrent " une détresse importante, mais là encore, aucune infraction ".
Par ailleurs le procureur tient à faire taire les rumeurs en précisant qu'il ne s'agit pas d'une personne originaire de la commune. Impossible de savoir en revanche d'où vient cette jeune femme.
Rappelons que dimanche en fin de matinée, un habitant de l'Ile d'Elle en allant chercher du bois dans le fond de son jardin avait fait cette macabre découverte : celle du corps d'un nourrisson, mort, dans un linge. Depuis la commune est bien évidemment sous le choc. Le bébé devait être inhumé cet après-midi dans le cimetière de la commune.
Photo : Google Earth