Créer un lien social et offrir la même possibilité de lecture à tous les habitants du Pays né de la mer, voilà les objectif que s'est fixée la médiathèque Pierre Menanteau à Luçon.
Dans ce but elle vient de lancer deux nouvelles initiatives, à commencer par un service de bibliothèque itinérante. Le principe en est simple, chaque vendredi, un bus comprenant du mobilier et des livres s'installe dans une des 4 communes partenaires : Triaize, Lairoux, Chasnais et les Magnils Reigniers. La journée se partage en deux temps : une rencontre avec les assistantes maternelles de la commune autour des livres jeunesse et ensuite, la responsable du service installe sa bibliothèque dans une salle de la commune où le public peut venir. Une service de portage de livres à domicile est également possible pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Par ailleurs, la médiathèque a mis en place un partenariat avec l'association Valentin Haüy qui s'occupe des personnes malvoyantes et non voyantes. Actuellement 250 livres audio sont à disposition à la médiathèque de Luçon, un fonds qui se renouvelle régulièrement. Les personnes qui le souhaitent peuvent également louer l'appareil qui permet de lire les livres audio. La médiathèque possède également des livres en gros caractères pour les personnes malvoyantes et des DVD en audiodescription et sous-titrés pour les sourds et les malentendants.
Le livre pour tous, et partout. Un programme ambitieux mais ô combien nécessaire dans nos contrées rurales.
Reportage complet prochainement sur TLSV
Crédits photos : TLSV