Nous l'évoquions lors du bilan de la COB de Luçon (la compagnie de gendarmerie), les cambriolages sont en hausse dans le secteur. Des cambriolages qui visent très nettement les propriétés dans les bourgs mais aussi le long des axes routiers importants et notamment la Départementale 137. C'est le cas ces derniers jours vers Ste Radegonde des Noyers, Puyravault et Chaillé les Marais.
Et si la gendarmerie de Luçon mène actuellement des enquêtes sur ces faits délictueux, elle met met en garde également les propriétaires et les invite à respecter quelques consignes simples qui peuvent décourager les voleurs.
Au quotidien il s'agit donc de :
- protéger les accès en s'équipant de matériel professionnel et agréé
- être prévoyant en photographiant ses objets de valeur
- être vigilant en fermant la porte à double tour, de vérifier l'identité des gens qui frappent à votre porte et de ne pas laisser d'objets de valeur à portée de vue et de main
Attention également de ne pas diffuser votre emploi du temps et notamment celui de vos vacances sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de l'opération Tranquillité Vacances. Il suffit pour cela de contacter votre gendarmerie.
Si, malgré toutes ces précautions, vous avez été cambriolés, là aussi quelques règles sont impératives :
- Prévenez IMMÉDIATEMENT la gendarmerie par le 17
- Si les cambrioleurs sont encore là, ne prenez aucun risque
- AVANT l'arrivée des forces de l'ordre, préservez les lieux et ne touchez à rien
Prudence, vigilance et anticipation, autant mettre toutes les chances du bon côté !
Infographie Ministère de l'intérieur + Photo brigade de Luçon (Crédits photos : TLSV)