Tout commence dans la nuit du 26 au 27 décembre dernier. Des individus pénètrent par effraction dans la résidence principale d'une habitante de la commune de l'Aiguillon sur Mer en fracturant la fenêtre. En cette période de fête, la propriétaire est absente et les cambrioleurs en profitent donc pour dérober des appareils multi-médias et surtout un coffre fort qui fait son poids puisqu'il avoisine les 200 kg. Dans ce coffre se trouvent des bijoux et surtout une coquette somme d'argent.
Quelques jours plus tard, le coffre fort est d'abord retrouvé à proximité d'un bois en région parisienne. Il a évidemment été vidé de son contenu.
Rapidement, les investigations entreprises conjointement par les militaires de la Brigade de recherches de Fontenay-le-Comte et de Luçon permettent de cibler une équipe basée en région parisienne, en Seine et Marne. Au total trois individus sont identifiés et une opération judiciaire visant à leur interpellation est programmée pour cette semaine. Ainsi mardi dernier, le 23 février, une équipe de gendarmes vendéens a pu procéder sur place à l'interpellation des 3 hommes qui, placés en garde à vue, ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés.
Les enquêteurs ont par ailleurs établi que le commanditaire du vol était en fait un membre de la famille de la personne cambriolée. Il connaissait donc parfaitement l'existence du butin dans le coffre fort et savait que la maison serait vide pendant les fêtes de fin d'année.
Les perquisitions réalisées sur les lieux de l'arrestation ont permis de retrouver une partie des bijoux dérobés, enterrés dans un jardin. L'équivalent de la somme volée dans le coffre fort a quant à elle été retrouvée sur l'un des comptes bancaires du principal protagoniste de cette histoire.
L'affaire est désormais entre les mains de la justice. Le commanditaire du cambriolage, déjà porteur d'un bracelet électronique, a été incarcéré à l'issue de sa garde à vue. De même, ses deux complices, devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de la Roche sur Yon.
Image d'illustration : Gendarmerie nationale