Nous l'évoquions récemment au sujet du forum des métiers organisé par le Rotary, l'armée attire les jeunes. Et alors que l'armée de terre vient de lancer sa campagne de recrutement avec un objectif de 15.000 signatures, deux jeunes sud vendéens viennent de franchir le pas. Anthony et Damien, âgés de 19 et 20 ans, ont signé leur pré contrat d'engagement et rejoindront leurs régiments respectifs le 5 avril prochain.
Anthony, originaire de Sainte Gemme la Plaine, suit l'exemple de son beau-père, lui même militaire. Il souhaiterait être démineur au sein des forces armées. De son côté, Damien, luçonnais et mécanicien de formation, a envie de changement et souhaitait casser la routine. L'armée, qui l'attirait depuis tout petit, était donc pour lui une évidence. Il souhaiterait être combattant dans l'infanterie.
Les deux jeunes ont donc contacté le CIRFA, le centre d'information et de recrutement des forces armées, de la Roche sur Yon qui participe à de nombreux salons. Comme toutes les recrues, ils ont ensuite dans un premier temps, passé les tests à Rennes pendant 3 jours. Au programme : visite médicale et tests sportif, psychologique et administratif. jugés aptes au service, ils rejoindront leurs régiments le 5 avril prochain. Ce sera le 8ème RPIMa de Castres pour Damien et les Ardennes pour Anthony.
Une nouvelle carrière s'ouvre donc pour ces jeunes gens, même si le chemin est encore long. Entre les abandons ou les recalages de l'armée, sur 500 dossiers au départ, 150 seulement aboutissent. La Vendée reste toutefois un bon élève puisque ce mois-ci 10 nouvelles recrues ont signées leurs contrats. 2 seulement toutefois dans le sud Vendée !
Crédits photos : Mairie de Luçon