Voici donc la nouvelle carte de la Vendée, officialisée ce mardi 29 mars par le Préfet, Jean-Benoît Albertini.
Rappelons que dans le cadre de la loi NOTRe ( Nouvelle organisation territoriale de la République ) en date du 7 août 2015, les intercommunalités devaient se réorganiser pour correspondre au mieux aux bassins de vie et permettre d'organiser des services publics sur un territoire plus cohérent. Sauf exception, les EPCI, les établissements publics de coopération intercommunale, doivent désormais compter une population d'au moins 15.000 habitants.
Après de nombreuses consultations, la commission départementale de coopération intercommunale s'est réunie hier en séance plénière et a donc arrêté la carte définitive de ces EPCI.
Dans ce nouveau schéma, la Vendée passe donc de 29 à 19 structures. 9 EPCI ne changent pas de périmètre, 2 communautés de communes voient leur périmètre évoluer par l'ajout ou le retrait de communes, et 8 EPCI sont créés par la fusion de communauté de communes contiguës. C'est le cas dans le sud Vendée avec la fusion de 4 communautés de communes : Pays né de la mer, Isles du marais poitevin, Pays mareuillais et Pays de Sainte Hermine. Cette nouvelle structure devient même même la 1ère EPCI du département ( hors agglomération de la Roche sur Yon ) avec 54.231 habitants.
En ce qui concerne les syndicats mixtes, 7 d'entre eux seront dissous en raison du nouveau périmètre des EPCI à fiscalité propre.
Par ailleurs, du fait des transferts de compétences prévus par la loi du 7 août 2015, 6 syndicats intercommunaux sont appelés à être dissous au plus tard à l'horizon 2020.
Cartes : Préfecture de la Vendée