Le Préfet de Vendée avait prévenu : des contrôles de grande envergure ont débuté ce vendredi sur les routes du département. Alerté par les derniers chiffres catastrophiques en matière de sécurité routière, Jean-Benoît Albertini mobilise donc les forces de police et de gendarmerie afin de faire cesser les comportements dangereux sur les routes.
Ainsi ce vendredi après-midi, en plusieurs points de la D148 entre Benet et les Sables d'Olonne, les forces de l'ordre ont opérés des contrôles pour traquer notamment les grandes vitesses. " Actuellement 75% des accidents mortels en Vendée sont dus à l'alcool et la vitesse " rappelle ainsi Gwenaëlle Chapuis, directrice de cabinet de la Préfecture de la Vendée et présente sur le lieu du contrôle. " Nous lançons donc un appel à la responsabilité de chacun car les gens se mettent en danger et mettent les autres en danger. Il y a beaucoup trop d'accidents. Ça suffit ! ".
Rappelons que depuis le début de l'année en Vendée, on compte 42 accidents corporels et surtout 14 morts soit une hausse de 40% par rapport à la même période en 2015. Et les chiffres sont explicites :
- 71% des victimes étaient des conducteurs ou passagers de véhicules légers
- les accidents ont lieu très majoritairement le samedi, et plus globalement en fin de semaine
- les personnes les plus exposées sont les séniors et les jeunes. 3 personnes de moins de 25 ans ont ainsi perdu la vie depuis le début de l'année en Vendée.
Quant aux causes, là aussi les chiffres sont éloquents : 5 accidents mortels sont dus à une vitesse trop importante, 5 à l'alcool et 4 à d'autres causes, notamment pour l'un d'entre deux l'utilisation du téléphone portable.
Cet après-midi sur la D148 près de Sainte Hermine, les militaires de la BMO (la brigade motorisée) de Fontenay le Comte ont donc contrôlé les véhicules afin de traquer les chauffards. En 1/2 heure, trois vitesses excessives ont été relevées : 123 km/h, 128 km/h et 130 km/h au lieu de 90 km/h. A chaque fois, les conducteurs ont bien évidemment été interceptés.
En tout dans le département, aux différents contrôles effectués entre 16h et 18h, ont été relevés 129 excès de vitesse, dont une rétention immédiate du permis pour une automobiliste roulant à 154km/h ! Les forces de l'ordre ont également constaté 2 conduites sous l'emprise de stupéfiants et 3 infractions pour usage du portable au volant.
Une opération d'envergure qui va se reproduire. " Nous n'en resterons pas là " explique Gwenaëlle Chapuis. " En plus des contrôles ordinaires, ce genre d'opération va se renouveler, ici et ailleurs et le mot d'ordre est clair : tolérance zéro ".
Crédits photos : TLSV