Luçon : 400 collégiens sensibilisés à Internet

Partager :


Publiée le 20/04/2016

Lundi et mardi dernier, le service jeunesse de la ville de Luçon a proposé pour la 4ème année consécutive des ateliers " Net ou pas net ". Une animation dont l'objectif est de faire connaître les limites et les dangers de ce moyen de communication.

Net ou pas net atelier 3

Internet est de nos jours un outil de communication indispensable. Chez les jeunes, les réseaux sociaux, les jeux, les blogs et  les messageries instantanées font partie intégrante de leur vie.
Afin de sensibiliser les ados à l'usage d'internet, la ville de Luçon en partenariat avec le Campus espace jeunes organise chaque année depuis quatre ans des ateliers appelés " Net ou pas net " sur deux journées.

Les élèves de 5ème des collèges publics Beaussire et du Sourdy ainsi que les élèves de 4ème du collège privé Sainte-Ursule ont participé aux différentes activités proposées durant une demi-journée. Celle-ci se décline en trois temps, encadrés par le responsable jeunesse et un animateur jeunesse de la ville de Luçon, un animateur multimédia du Campus, d' élèves de BTS EFS du Lycée Atlantique dans la réalisation du format échanges-débats, et d'élèves de BTS du Lycée de Pétré dans l'encadrement des ateliers réseaux sociaux et jeux en réseau.

A travers un message préventif et non moralisateur, les objectifs recherchés restent la sensibilisation des élèves à l'outil internet, faire connaître ses limites et ses dangers et comprendre comment l'utiliser de manière intelligente par le biais de mises en scène.

Ateliers de découverte des risques liés aux informations et aux empreintes numériques laissés sur internet, jeux en réseau, droit à l'image et les téléchargements ou encore une conférence sur le thème des conduites à risque et le cyber-harcèlement ont été proposés aux 400 jeunes présents.

A l'issu des ateliers, les collégiens sont repartis avec chacun une clé USB contenant des liens en rapport avec des messages de prévention abordés, ainsi que des contenus d'information à destination des parents afin de répondre aux éventuels questionnements.

 

 
Net ou pas net atelier Net ou pas net atelier 2 Net ou pas net atelier 3 Net ou pas net Millandy Net ou pas net Millandy Directeur

De gauche à droite sur la photo : Lionel Bléneau, service jeunesse de la ville de Luçon ; M. Baudet, directeur du collège / lycée Sainte-Ursule ; Arnaud Charpentier, adjoint à la jeunesse à Luçon ; M. Ray, principal du collège le Sourdy ; M. Ordronneau, principal-adjoint du collège Beaussire.

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !