Luçon : séisme de magnitude 5

Partager :


Publiée le 28/04/2016

Un séisme a été ressenti ce matin à Luçon. L'épicentre se situait à 15 km au sud de la Rochelle vers Aigrefeuille d'Aunis.

carte seisme 1

La terre a tremblé ce matin dans le sud Vendée. A 8h46, un tremblement de terre a été ressenti à Luçon et dans plusieurs communes vendéennes pendant au moins une dizaine de secondes. Un séisme important, de magnitude 5, s'est en effet produit en Charente Maritime. L'épicentre se situerait vers Aigrefeuille d'Aunis, à 15 km au sud de La Rochelle. Cette région a une forte activité sismique notamment du côté de l'Ile d'Oléron. C'est là-bas d'ailleurs qu'ont eu lieu les derniers séismes importants, mais d'une magnitude ne dépassant pas les 4,5.

Cette fois on est donc bien au dessus, d'où une certaine peur de nombreux habitants qui ont bien senti la terre trembler. Selon les données du bureau central sismologique, ce séisme aurait eu une profondeur de 21 km.

A Luçon, un sismologue amateur Jean-Pierre Lainé a enregistré ce tremblement de terre sur les 8 capteurs qu'il possède. On voit très nettement sur les deux graphiques qu'il nous a fait passer, qu'à 8h46, les capteurs se sont affolés, au moment précis du séisme. Les courbes en noir et blanc sont brutes, les courbes en couleur ont quant à elle été filtrées.

Un séisme qui, heureusement à Luçon, n'a fait aucun dégât, les sapeurs pompiers ne sont pas intervenus. En Charente Maritime, selon la Préfecture, aucun dégât majeur non plus, malgré quelques dommages dans de nombreuses maisons. A Aytré, l'usine Alstom a toutefois du être évacuée.

La Préfecture de Charente Maritime met également en garde contre d'éventuelles répliques.

 
Carte séisme carte seisme 2 seisme 4 seisme 5

Cartes : Bureau central sismologique français
Graphiques : Jean-Pierre Lainé, sismologue amateur luçonnais

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !