Dans un contexte économique difficile, l'entreprise Eurial à Luçon a lancé en 2013 un vaste programme de modernisation. Baptisé "Richelieu", ce plan, qui s'échelonne de 2014 à 2016 avait pour but de reconvertir entièrement le site à la production de mozzarella, d'investir près de 12 millions d'euros, de multiplier par 2,5 la capacité de traitement du lait et enfin de créer une cinquantaine d'emplois.
Débuté en 2014, le plan, compte tenu de la conjoncture et des difficultés que rencontre actuellement l'industrie laitière a du être modifié, mais pas abandonné.
Ce jeudi, les responsables du groupe ont fait le point avec le Préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, mais également les élus sud vendéens. Actuellement si l'usine luçonnaise a augmenté sa capacité de transformation laitière, en passant de 90 millions de litres de lait traités en 2013 à 120 millions aujourd'hui, elle n'a pas tout à fait atteint ses objectifs. Elle a également du abandonner l'idée de ne fabriquer que de la mozzarella à Luçon puisqu'elle a conservé ses lignes de fabrication du Saint Paulin. " L'usine de Luçon " ont rappelé les dirigeants du groupe, " n'a pas vocation a être une usine de masse, mais elle doit plutôt trouver de la valeur ajoutée à ses productions ".
Côté personnel, l'usine est passée en 4 ans de 124 à 161 salariés et de 101 à 130 CDI. 4 personnes ont notamment été reclassées à Luçon après la fermeture de Terra Lacta à Mareuil sur Lay. Reste que l'entreprise a du mal à trouver des personnes qualifiées en production fromagère.
Enfin côté investissements, l'entreprise a beaucoup fait en modernisant la production du froid, en créant de nouvelles lignes ou de nouvelles zones d'expédition. Actuellement plus de 10 millions d'euros, éligibles à l'ARI, l'aide à la ré-industrialisation, ont été investis. Cette aide, pilotée par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique est un dispositif de soutien à l'investissement qui s'adresse aux entreprise dont le projet contribue par son ampleur et son potentiel économique à la ré-industrialisation de la France et à la création d'emplois.
Reportage complet prochainement sur TLSV.
Crédits photos : TLSV