En début de semaine, 4 sapeurs pompiers de Luçon ont participé à un stage de qualification au maniement de l'EPS, l'échelle pivotante séquentielle, connue pour le grand public sous le nom de grande échelle !
L'engin qui peut se déployer jusqu'à 32 mètres est en effet délicat à piloter. Tout doit être calculé, la hauteur nécessaire pour l'intervention, l'angle d'utilisation, le déploiement possible selon les conditions météo, la capacité de pivotement selon l'étroitesse de la rue....bref l'utilisation est particulière, est soumise à de multiples contraintes techniques et c'est pourquoi les sapeurs pompiers doivent suivre ce stage à l'issue duquel ils reçoivent une qualification spécifique.
Du 26 au 28 avril, des formateurs issus des centre de secours de Fontenay le Comte, La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne ont donc encadré cette formation. Au programme 4 heures de théorie et surtout de très nombreux exercices sur le terrain. Les sapeurs pompiers ont ainsi effectué des manoeuvres à l'hôpital, dans les cités Dumaine et Pierre Nau, à Hyper U et dans les rues de la ville. A l'issue de ces trois jours, les 4 sapeurs pompiers luçonnais ont obtenu leur qualification. A noter également que deux pompiers luçonnais ont été agréés formateurs. Les prochains stages pourront ainsi être réalisés en interne.
Rappelons que le grand échelle est avant tout un moyen de sauvetage humain pour les sapeurs pompiers. Elle est utilisée au-delà du deuxième étage pour évacuer les victimes. La grande échelle permet également d'emporter du matériel, comme des tuyaux, en hauteur, pour être au plus près des incendies. Elle sert également pour le passage de tuyaux au-dessus d'un obstacle, de poste d'observation ou d'éclairage. Son utilisation est donc primordiale lors de très nombreuses et diverses interventions.
Crédits photos : Lieutenant Julien Biga, chef du centre de secours de Luçon