Juliette Sireau et Audray Michet, deux élèves de terminale littéraire au lycée atlantique de Luçon ne réalisent pas encore ce qui leur arrive. Les deux jeunes filles sont les grandes gagnantes françaises du Education First Challenge, un concours international d'éloquence organisé par Education First, le leader mondial des séjours et formations linguistiques. Ce concours permettait à des lycéens et collégiens de s'exprimer en anglais dans une vidéo de moins de 5 minutes répondant de façon originale à la question "Do you believe anything is possible ?" ou "Pensez-vous que rien n'est impossible ?".
Sur les 19 000 élèves à travers le monde qui ont participé à ce concours, seule une vingtaine a la chance de pouvoir participer au forum de EF Youth Leadership qui se tiendra à Rio de Janeiro en août 2016. Juliette et Audrey représenteront ainsi la France avec Adrien du collège Saint Augustin d'Angers.
C'est sur l'initiative de Juliette que les jeunes filles ont décidé de s'inscrire au concours. Grâce à l'enseignement et aux conseils de leurs professeurs respectifs d'anglais et de cinéma, les lycéennes ont pu réaliser leur vidéo en toute autonomie avec l'aide de camarades. Une vidéo originale et dynamique entièrement en anglais où elles répondent à la question posée, en prenant l'exemple de figures emblématiques comme Nelson Mandela et Halle Berry.
Pour le proviseur de l'établissement, il s'agit d'une preuve du bon enseignement donné au sein du lycée, sans compter le club de mathématiques qui a lui aussi brillé cette année. Les élèves du club ont été sélectionnés pour la finale du prix André Parents et se sont rendus à Paris au salon " Culture et Jeux Mathématiques " afin d'exposer leur étude sur les mouvements de foule.
C'est donc avec une grande joie que Juliette et Audray se rendront à Rio de Janeiro du 11 au 15 août prochain en tant qu'ambassadrices de la France et du lycée Atlantique. Il leur reste toutefois une étape importante avant de pouvoir se promener sur les plages de Rio, leur baccalauréat, en espérant qu'elles le réussiront tout aussi brillamment.
Leur vidéo est disponible sur Youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=75iC1xKgQCo
Laurent Akial, proviseur de l'établissement; La représentante du Education First challenge, Audray Michet; Juliette Sireau, leur professeure d'anglais et Anne-Marie Bazzo, directrice académique de la Vendée.
Crédits photos : Manon Miau