C'est à 8h48 ce dimanche matin que les sapeurs pompiers du SDIS 85 ont été appelés pour un incendie place des Acacias à Luçon, au niveau de l'immeuble du laboratoire d'analyse. A leur arrivée, les sapeurs pompiers constatent que le feu a envahi la cage d'escalier, l'escalier en bois est en feu et des flammes ont traversé la toiture. Autre problème primordial : cet immeuble comporte trois appartements dont l'un est occupé.
Heureusement avant l'arrivée des secours, des témoins du drame ont eu un réflexe formidable. Ils ont en effet empilé des chaises sous la fenêtre d'un appartement et ont ainsi réussi à sauver deux enfants en les évacuant de la fournaise.
Une fois sur place, les sapeurs pompiers mettent en sécurité trois adultes en les évacuant cette fois par la façade avec la grande échelle.
Mettant en oeuvre d'importants moyens avec notamment 4 lances en action au plus fort de la manoeuvre, les 33 sapeurs pompiers viennent rapidement à bout de l'incendie en évitant notamment qu'il se propage aux immeubles voisins. Les hommes du SDIS ont ensuite dégarnis la toiture de l'immeuble avant de déblayer les gravats.
Les 5 personnes légèrement blessées ont été évacués sur l'hôpital de Luçon. Elles devraient sortir cet après-midi.
Cet incendie aura donc mobilisé d'importants moyens matériels ( 3 engins de lutte contre l'incendie, 2 ambulances, 1 grande échelle, 1 camion citerne de grande capacité ) et humains avec 33 sapeurs pompiers issus des casernes de Champagné les Marais, Fontenay-le-Comte, Luçon et Mareuil sur Lay ainsi qu'un chef de colonne de La Roche sur Yon et un chef d'agrès de St Etienne du Bois.
Les élus luçonnais, notamment le maire Pierre-Guy Perrier, Dominique Bonnin, 1er adjoint, Fabienne Parpaillon et Arnaud Charpentier, conseiller départemental et membre du SDIS 85, ont également été présents toute la matinée.
Sur place également bien évidemment les gendarmes luçonnais qui ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie.
Par ailleurs et afin de sécuriser les lieux, le bâtiment et donc le laboratoire d'analyse resteront fermés quelques temps. Ils présentent en effet un fort risque d'éboulement du aux infiltrations d'eau.
Crédits photos : Mairie de Luçon et SDIS 85