La brigade de gendarmerie de Fontenay le Comte
Crédit photo : TLSV
C'est une affaire d'une rare violence qu'ont du gérer récemment les gendarmes fontenaisiens. Dans la nuit du 21 au 22 juin dernier, deux personnes, dont une âgée de 86 ans, ont été séquestrées pendant plusieurs heures à leur domicile, pendant que des cambrioleurs dévalisaient leur maison située à proximité de Fontenay le Comte. Les cinq auteurs du cambriolage, cagoulés et gantés, ont volé deux télévisions, un ordinateur portable, divers objets et une carabine.
Celle ci a d'abord été retrouvée dès le lendemain matin à l'occasion d'une perquisition pour d'autres faits commis la veille au soir, ce qui a permis de confondre l'un des auteurs. Les indices laissés sur les lieux des faits ont confirmé l'implication de cet individu.
Une autre personne mise en cause s'est rendue d'elle-même le 22 juin aux forces de l'ordre à La Roche-sur-Yon.
Les trois derniers mis en cause ont été localisés et interpellés le soir du 23 juin aux Sables-d'Olonne, moins de 36 heures après que l'alerte ait été donnée, grâce à un dispositif de gendarmerie particulièrement réactif.
Les auteurs, placés en garde à vue, ont été présentés au tribunal de grande instance de La Roche-sur-Yon dès le vendredi 24 juin. Trois d'entre eux, bien que primo-délinquants, ont été condamnés en comparution immédiate à deux ans de prison dont un an ferme, et écroués sur-le-champ. Les deux autres ont été placés, l'un dans un foyer éducatif fermé, l'autre sous contrôle judiciaire, dans l'attente du jugement.