© Archive TLSV
Trois morts depuis lundi
Lundi, c'est une femme de 67 ans qui perdait la vie à Cezais, percutée avec ses amis cyclistes par un véhicule. Mardi, c'est le conducteur d'une voiturette âgé de 78 ans qui perdait la vie à Saint Cyr des Gâts lors du franchissement d'un stop non respecté. Une heure plus tard, un jeune homme de 28 ans s'éteignait à son tour après avoir percuté un arbre sur la commune de Mervent, suite à une vitesse excessive. Le choc, très violent, a projeté le moteur de son véhicule à 25 mètres.
Un bilan lourd
38 personnes ont perdu la vie sur les routes de Vendée depuis le début l'année contre 23 tués pour la même période en 2015. Une chiffre qui augmente de 65%, soit « plus de victimes que pour toute l'année 2015 (37 tués) », souligne la préfecture dans un communiqué. Les mois d'avril et d'août ont été particulièrement meurtriers avec respectivement 8 tués, contre 1 tué seulement en avril 2015, et 9 tués en août 2016 alors qu'aucune victime n'était à déplorer en août 2015.
Alcool, vitesse à l'origine des accidents
Le problème de comportement tels que l'alcool, le non-respect des règles de priorité, mais aussi et surtout une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances. Cela illustre une tendance générale depuis janvier 2016 confirmée par l'activité croissante des radars automatiques en Vendée. Au 28 août, les radars automatiques ont flashé 44 844 véhicules, soit 3,4 fois plus pour la même période en 2015.
Des contrôles renforcés
Le préfet de la Vendée en appelle à une réaction collective à la hauteur de l'enjeu « ces drames ne sont pas une fatalité, chacun doit s'interroger sur son comportement au volant ». Policiers et gendarmes effectueront, de jour comme de nuit, des contrôles aléatoires d'alcoolémie et de vérification des permis de conduire, pour inviter l'ensemble des conducteurs, pour leur sécurité, au plus grand respect des règles du Code la route. « Des opérations de sécurité routière de grande envergure seront organisées
sur les axes de Vendée avec la mise en place de nombreux points de contrôles de vitesse », indique le Préfet.
© Archives TLSV