Un peu d'histoire :
C'est en 1317, le 13 août très exactement, que sont nés en Vendée, les deux diocèses de Luçon et Maillezais. Ainsi en a décidé le Pape Jean XXII, souhaitant ainsi évangéliser le sud Vendée qui ne s'appelait pas encore comme cela et qui dépendait de l'immense diocèse de Poitiers. Luçon et Maillezais, deux villes qui accueillaient alors deux puissantes abbayes bénédictines.
Le découpage du diocèse de Poitiers fut très inégal. La part de Luçon formait un ensemble cohérent, régulier, couvrant à peu près les deux tiers de l'actuelle Vendée, la part de Maillezais fut au contraire un assemblage plus artificiel, étranglé vers la source du Lay, et englobant toute une partie de l'est de la Vendée et des Deux-Sèvres, montant jusqu'à St Laurent sur Sèvre et descendant très au sud dans l'actuelle Charente-Maritime. Maillezais demeura le siège de l'évêché de Maillezais jusqu'en 1648, date à laquelle le siège épiscopal fut transféré dans la cathédrale saint-Louis de La Rochelle.
Avec le Concordat, l'évêché de Luçon disparut, le diocèse se trouva englobé dans celui de la Rochelle. L'ancien vicaire général de l'évêque de Luçon, Mgr Paillou, devint d'ailleurs à cette époque un des premiers évêques de la Rochelle, de la période concordataire. Avec la promulgation du concordat de 1817, le diocèse de Luçon est rétabli dans les limites du département de la Vendée qui sont des limites actuelles.
Les 700 ans:
L'évêché a bien évidemment décidé de marquer cet évènement à travers différentes manifestations. Outre des concerts, des conférences et des temps de prière, les principales célébrations auront lieu cet été. Le 30 juillet à Maillezais et du 12 au 15 août à Luçon où les festivités seront présidées par le Cardinal Robert Sarah. Ainsi le samedi 12 août un concert aura lieu à la cathédrale qui sera illuminée à la bougie ( ainsi que le cloître ) pour l'occasion. Les festivités de l'Assomption prendront également un éclat particulier. Par ailleurs à l'automne, le Trésor de la cathédrale sera inauguré et l'ouvrage "La grâce d'une cathédrale" consacré à Luçon sera publié.
Et cette année jubilaire débutera officiellement le 27 novembre prochain par la célébration des vêpres du 1er dimanche de l'Avent.
Les festivités ont été présentées lors d'une conférence de presse à l'Évêché où Mgr Castet a réuni les différents partenaires des manifestation @Grégoire Moreau
Photos cathédrales @TLSV