Samedi dernier en effet, en fin de matinée, une femme est alertée par l'attitude suspecte de deux individus. Les deux hommes, gantés, sont postés devant le pavillon d'un couple d'octogénaires, absents de leur maison, et tentent de forcer le portillon d'entrée. Comprenant immédiatement qu'il s'agit là d'un cambriolage, le témoin prévient aussitôt la gendarmerie de Luçon.
Les militaires arrivent très vite sur les lieux, effrayant ainsi les malfrats et provoquant leur fuite. L'un d'entre eux est toutefois aussitôt interpellé dans le jardin de la propriété. Le second parvient pour sa part à s'enfuir. La gendarmerie met alors en place un important dispositif pour retrouver le cambrioleur. Plusieurs unités de gendarmerie de l'arrondissement de Fontenay le Comte se déploient alors dans Luçon ainsi qu'une équipe cynophile des Sables d'Olonne. Malheureusement le fuyard reste introuvable.
De son côté, la personne interpellée est immédiatement placée en garde à vue. Les gendarmes découvrent sur elle une somme d'argent dérobée un plus tôt chez le couple d'octogénaires. A l'issue de sa garde à vue, le cambrioleur a été jugé en comparution immédiate ce lundi. Issu de la communauté des gens du voyage, il a été condamné à 6 mois de prison ferme et a aussitôt été conduit à la maison d'arrêt de Fontenay le Comte.
Un grand bravo donc aux hommes du capitaine Pacaud mais aussi au témoin de cette affaire. Grâce à sa vigilance et à sa réaction citoyenne, les militaires luçonnais ont pu arrêter et mettre sous les verrous un cambrioleur. Son intervention vient également conforter le principe de "la participation citoyenne" auquel la ville de Luçon a adhéré en 2015 et qui permet de lutter efficacement contre la délinquance.
Crédit photo : TLSV