Luçon : de nombreux poissons morts dans le canal

Partager :


Publiée le 06/10/2016

Quelques 200 à 300 kg de poissons morts ont été retrouvés morts dans le canal de Luçon, piégés dans une poche d'eau douce devenue insuffisante.

De nombreux cadavres de poissons flottent actuellement dans le canal de Luçon. Selon des estimations, entre 200 et 300 kg de poissons sont morts entre le barrage de la Coupe et l'ancien port. Il semblerait qu'en fait les poissons se soient retrouvés piégés dans une poche d'eau douce devenue insuffisante. Le manque d'oxygène a fait le reste, provoquant cette mortalité importante.

En fait chaque année, le canal est mis en eau salée pour faire des chasses. Les poissons d'eau douce, tels que les carpes, carassins et autres brèmes, fuyant l'eau salée, ont passé le barrage pour se réfugier dans l'eau douce. Une eau douce abondante à une période.

Seul problème, le clapet du barrage de la Coupe ne fonctionne que dans un sens et ne permet pas aux poissons de fuir quand le niveau d'eau douce diminue, ce qui est le cas actuellement, en raison notamment du manque de pluie. La situation a donc provoqué la mort de ces poissons.

 

 

Crédits photos : TLSV

 

Luçon. Opération prévention des deux-roues

Controle velo

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !