Comme chaque mois d'octobre, les membres de la 685ème section des Médaillés Militaires organisent conjointement avec la section de Luçon de la FNRG ( Fédération nationale des retraités de la Gendarmerie ) une cérémonie du souvenir qui permet également de faire le point sur l'année écoulée.
Un hommage a d'abord été rendu aux disparus par un dépôt de gerbe devant la stèle des Médaillés Militaires située devant l'escadron de gendarmerie mobile. Un texte a également été lu pour mettre à l'honneur les porte-drapeaux et à travers eux les associations patriotiques ( UNC, FNRG et groupe L4 ) qui ont participé activement à la préparation du congrès départemental des Médaillés Militaires du 11 juin dernier. Ce sont ces associations notamment qui ont oeuvré pour la recherche des Poilus luçonnais morts au combat en juin 1916. Un travail de recherche qui a permis également de mettre en valeur la maison des associations patriotiques avec un petit musée dans lequel ont été déposés des documents et objets ayant appartenu aux anciens combattants luçonnais.
Par ailleurs le président de la section luçonnaise, Christian Grimaud a tenu à remercier le maire de Luçon, Pierre-Guy Perrier pour avoir permis la création de cette maison mais aussi l'organisation du congrès. Il lui a donc remis la médaille de la société nationale d'entraide de la médaille militaire. Un diplôme a par ailleurs été remis à certains membres de l'association pour leur action pendant le congrès.
Crédits photos : TLSV