Une fois de plus, le centre de secours de Luçon se positionne en centre de formation. Ainsi récemment il accueillait 9 stagiaires issus des centres de secours de Sainte Hermine, Benet, Foussais-Payré, Maillezais, Nalliers, Saint-Pierre du Chemin, Mouilleron en Pareds et La Chataigneraie. Tous se sont formés au poste de chef d'agrès à une équipe, principalement pour des missions de secours à personnes à travers le commandement d'une ambulance, ou pour des opération diverses (inondations, chute d'arbres sur voie publique, objet menaçant de tomber sur la voie publique, personne bloquée dans un ascenseur, animaux blessés sur voie publique,...).
Cette formation a été réalisée sous le format pédagogique de l'approche par les compétences (APC) de plus en plus utilisée chez les sapeurs-pompiers et qui consiste à développer les compétences des stagiaires par des mises en situation réalistes et nombreuses. Ainsi, plus de 70 mises en situation ou « cas concrets » ont été réalisés permettant la progression des stagiaires tout au long de la semaine.
D'abord simples, les mises en situations sont, petit à petit, diversifiées et complexifiées (malaise ou blessure simple jusqu'à la rixe avec de nombreuses victimes, l'intoxication au monoxyde de carbone, ou l'accident de voiture nécessitant la coordination avec une autre équipe spécialisée dans le secours routier). Divisés en 2 groupes disposants chacun d'une ambulance, les stagiaires étaient encadrés par 2 binômes de logisticiens et 2 binômes de formateur afin de créer les mises en situation, les animer puis les débriefer.
Ces cas concrets se sont déroulés sur l'ensemble de la commune de Luçon : cloître, évêché, hôtel Le Bordeaux, site des Guifettes, tennis club, lotissement et voie publique.
Crédits photos : Lieutenant Julien Biga